Mains sèches qui saignent & pose des Téfilines

Rédigé le Lundi 15 Août 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un a les mains sèches au point où il saigne (un peu ou beaucoup) des mains, comment fera-t-il pour mettre les Téfilines ?

Si les Téfilines ont été tachées par du sang, est-ce un problème ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Si quelqu'un a les mains sèches au point où il saigne (un peu ou beaucoup) des mains, comment fera-t-il pour mettre les Téfilines ? »

Réponse :

De nombreux décisionnaires pensent que les lois de « ‘Hatsitsa » s’appliquent uniquement à l’endroit du biceps où sont posés les Téfilines du bras et la partie des lanières qui les attachent.

Voir Michna Broura, chapitre 27, passage 16 et Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 9.

Votre seconde question est :

« Si les Téfilines ont été tachées par du sang, est-ce un problème ? »

Si le sang a séché en dessous du boitier, il faut obligatoirement le faire disparaître.

Si le sang a séché en dessous de la partie des lanières qui attachent les Téfilines sur le bras, il faut obligatoirement le faire disparaître.

Si le sang a séché en dessous de la partie des lanières qui entourent l’avant bras et la main, il est préférable de gratter le sang. Si une teinte rouge reste sur la lanière, ce n’est pas grave.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.