Main sur le front pendant Kaddich

Rédigé le Lundi 2 Février 2015
La question de Simon B.

Bonjour Rav,

J'ai remarqué qu'à la fin d'une Téfila, la personne qui dit le Kaddich pose sa main sur son front.

Pouvez-vous me dire à quoi correspond ce geste ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Simon,

Poser la main sur le front pendant la récitation du Kaddich est un geste n'ayant aucune signification symbolique ou halakhique.

Il se peut que l'officiant ait eu un geste involontaire exprimant sa ferveur pendant sa Téfila.

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI