Logo Torah-Box

Maguèn américain, permis pour une Brit-Mila ?

Rédigé le Vendredi 22 Mai 2015
La question de Ghislain C.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir le statut Halakhique du Maguèn américain (Maguèn qui clampe et qui fixe de lui-même la 'Orla à couper sans que le Mohel n'ait la peine de l'attraper) que pourrait utiliser le Mohel lors de la Brit-Mila.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8155 réponses

Chalom Ouvrakha,

La quasi totalité des Maguèn modernes sont strictement interdits. Ils causent une douleur inutile à l'enfant et stoppe le sang qui ne circule plus dans la 'Orla, ce qui ne permet pas d'accomplir la Mitsva de Mila. De plus, selon la grande majorité des Rabbanim, l'enfant reste considéré comme non-circoncit (Tsits Eliézer tome 19, 68, et 20, 52).

Le Maguèn habituel est un Maguèn qui laisse une fente qui permet au sang de circuler, alors que le Maguèn interdit est (aussi) reconnaissable au gond qui lui permet de se fermer totalement.

Pour ne pas vous faire duper, demandez les attestations rabbiniques du Mohel, et vérifiez que les Rabbanim qui le recommandent soient bien "de chez nous".

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Tsits Eliézer.
La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA