Logo Torah-Box

Magasins Cachères qui vendent des produits non-Cachères ?!

Rédigé le Dimanche 8 Décembre 2024
La question de Thomer B.

Bonjour,

Comment se fait-il que tous les magasins Cachères en France vendent des produits qui ne sont pas du tout Cachères, mais qui sont autorisés par le Rav Wolf, qui, on le sait, avait fait cette liste par Pikoua'h Néfech (danger de mort) ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
3004 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe plus aucun magasin certifié Cachère à Paris depuis quelques décennies. Cela signifie que les commerçants qui dirigent des magasins dits "Cachères" s'approvisionnent selon leur propre jugement, alors qu'ils ne sont pas forcément des professionnels de la Cacheroute, qu'ils ne connaissent pas forcément la fiabilité des différentes tampons, et qui ne font pas forcément la différence entre des produits certifiés Cachères, et des produits autorisés sur une liste de Cacheroute.

Ils essayent de proposer le choix le plus large pour convenir à la clientèle la plus large. Charge au consommateur d'être vigilant et de choisir uniquement les produits qui correspondent à ses standards de Cacheroute.

Je me permet néanmoins de rectifier un élément de votre question : Rav Wolff n'a pas fait cette liste "par Pikoua'h Néfech", c'est-à-dire "danger de mort". Dans un tel cas, il va sans dire que tout est autorisé, et qu'il n'est nullement nécessaire d'élaborer une liste.

Par contre, comme le précise Rav Wolff, cette liste "est basée sur des avis indulgents et qu’il est évident qu’a priori il faut acheter des produits avec une surveillance permanente", et qu'elle a été élaborée pour les EEIF "en tenant compte de l'éloignement géographique des camps par rapport aux grandes communautés juives, rendant difficile l'approvisionnement en produits sous surveillance."

Bref, il est vrai que si vous vous trouvez dans un magasin dit "Cachère", c'est qu'a priori, vous n'êtes pas dans cette situation !

Kol Touv.

De Steeve a Shimon

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN
Contactez-nous sur WhatsApp