Machguia'h Yéchiva, c'est quoi ?

Rédigé le Mercredi 9 Août 2017
La question de David A.

Bonjour Rav,

En quoi consiste le métier de Machguia'h Yéchiva ?

Merci.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Le Machguia'h, comme son nom l'indique, est chargé de "surveiller" la bonne conduite des Ba'hourim et de les encourager à profiter, le mieux possible, de leur "séjour" à la Yéchiva.

De nos jours, le Machguia'h donne quelques cours magistraux à l'ensemble de la Yéchiva [Parachat Hachavou'a, Moussar] et parfois [dans une Yéchiva Ketana - garçons entre 13 et 16 ans], il donne l'un des cours de Guémara, dispensé l'après-midi.

En général, le Machguia'h est à la disposition des garçons pour répondre à leurs questions concernant la pensée juive, l'amélioration du caractère, la Emouna [foi en D.ieu], les rapports avec les autres garçons de la Yéchiva, les prières, l’investissement dans l’étude, etc.

Le Roch Yéchiva est, également, à même de remplir ce rôle, mais, pour lui faciliter la tâche, le Machguia'h est à ses côtés.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.