Mâcher 14 fois chaque bouchée ?

Rédigé le Dimanche 27 Août 2017
La question de David P.

Bonjour,

Est-il vrai que le Rambam conseille lors d'un repas de mâcher 14 fois chaque bouchée de nourriture ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il est vrai que le fait de bien mâcher les aliments est indispensable pour une bonne digestion, mais le Rambam n'a écrit nulle part qu'il faut mâcher 14 fois chaque bouchée de nourriture.

Dans les écrits de la Kabbale, il est mentionné que durant le moment où l'on mâche les aliments, il faut avoir certaines pensées, donc, il faudrait mâcher un peu plus longuement que d'habitude. Mais, étant donné qu'il s'agit d'un niveau spirituel très élevé et que mes connaissances en Kabbale sont très limitées et très peu étendues, je ne m'attarde pas sur cette manière de faire.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.