Ma voisine me gâche la vie !

Rédigé le Dimanche 17 Avril 2016
La question de Yehoudith S.

Bonjour,

J'ai une voisine qui me pourrit la vie.

C'est une non-juive juste en dessous.

Cela a commencé le jour de notre arrivée, où, à 1h du matin, elle a frappé à la porte en demandant si on n'était pas des squatteurs.

La semaine dernière, mon fils jouait à des jeux de construction, un est tombé par terre, et elle est montée en furie me précisant que je n'avais pas le droit de faire du bruit, alors qu'il était 14h.

La question que je me pose est : est-ce que je me trouve dans la situation du Chakhèn Ra' (mauvais voisin) ?

Que faire sachant que la discussion est coupée et qu'elle m'a menacé de tout faire pour que je parte ?

Je me demande surtout que dois-je réparer, car, précédemment, j'avais un voisin schizophrène et un pervers ?

Je me demande si D.ieu n'attend pas que je change, et, si c'est le cas, dans quoi ?

Je prie pour que l'on déménage.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, les problèmes de voisinage ne sont pas une mince affaire.

Dans un premier temps, vous devez vous déculpabiliser par rapport aux agressions de cette voisine; vous avez le droit de vivre, et les enfants ne doivent pas rentrer dans la peur et la tension. Cela n'est pas de votre faute, et encore moins de celle de vos enfants, si cette femme souffre vraisemblablement de troubles pathologiques.

Bien sûr, vous ne devez pas chercher à faire la guerre, mais vous devez tout de même protéger votre droit de vivre, et vous pouvez donc faire du bruit dans une mesure "normale".

Peut-être qu'il serait bien d'écrire une lettre à cette femme en lui expliquant que cela n'est pas de votre faute si le moindre bruit la dérange, que vous n'avez rien contre elle, mais que vous et vos enfants avaient le droit de vivre. Même si elle n'acceptera pas vos arguments, cela vous fera du bien d'exprimer par écrit ce que vous ressentez.

En ce qui concerne les raisons métaphysiques du problème, de façon générale, lorsque nous sommes face à une épreuve, il faut en effet se remettre en question et essayer de s'améliorer, mais prenez quand même en compte qu'il y a parfois des raisons qui nous dépassent, et la meilleure chose à faire pour que ça passe est d'accepter l'épreuve avec amour, et même de remercier Hachem de nous l'avoir envoyé, car, même si on n'y comprend pas grand-chose, nous devons nous renforcer dans la croyance que tout vient d'Hachem et qu'Il fait tout pour notre bien. Nous devons cependant prier pour que ce "bien" passe par des voies agréables, et non par des épreuves.

Qu'Hachem vous apporte toutes les délivrances.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB