Ma tante m'a acheté un billet d'avion pour Chabbath !

Rédigé le Dimanche 29 Novembre 2015
La question de Laurent B.

Chalom,

Je suis dans une situation difficile.

En décembre, pendant les vacances scolaires, je dois aller voir mon cousin en Chine, et ensuite partir avec lui au Cambodge, ce qui est prévu depuis longtemps.

Il se trouve qu'après un malentendu, il a réservé les billets d'avion pour le Cambodge un Chabbath.

Je suis beaucoup plus religieux que lui, et j'attache une réelle importance à ne pas voyager un Chabbath, mais il se trouve que c'est ma tante qui m'a offert le billet pour mes 20 ans, ainsi que l'hôtel, et il y en a en tout pour plus de 1000 euros.

Je ne sais pas quoi faire, parce que eux me voient comme un déséquilibré de ne pas vouloir voyager Chabbath, et ne comprennent pas mon point de vue.

Alors je sais que je m'adresse à des Rabbanim et que la réponse que vous allez me donner est qu'il est interdit de voyager Chabbath, mais si j'annule tout, je vais sûrement créer un conflit familial, et ça me gêne étant donné que j'aime beaucoup ma famille et que nous avons jusqu'ici eu de très bons rapports.

J'aimerais s'il vous plait que vous me donniez votre avis de manière détaillée.

Merci d'avance, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Très cher Laurent bonjour,

Comme tu le mentionnes, je ne suis pas en mesure de donner une réponse autre que celle qui est mentionnée dans la Halakha.

Il est interdit de voyager durant Chabbath, même si cela va créer un certain conflit au sein de la famille.

Cependant, voici quelques conseils :

1. Je pense qu'il est encore grand temps de modifier les dates du billet. Même si tu devras payer une certaine somme pour cela, il faut que tu aies conscience de la grandeur d'une telle action : payer afin de pouvoir respecter le Chabbath ! Quel mérite extraordinaire !

2. Si cela n'est pas possible [ce qui m'étonnerait fort], je te conseille de prélever 1000 euros de tes économies et de les transmettre à ta tante afin qu'elle prenne conscience de ta détermination à respecter le jour le plus saint de l'année. Ainsi, tu n'auras pas l'air d'être un "déséquilibré" à leurs yeux.

3. Mieux vaut être en conflit avec un membre de sa famille, dans ce monde, plutôt que d'être en conflit avec Hachem dans le monde futur. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 1, Halakha 1.

4. A part le riz, peux-tu me dire ce qu'il y a d'intéressant en Chine ou au Cambodge ?

S'il y a d'autres choses, je ne pense tout de même pas qu'elles soient plus importantes que le Chabbath.

5. Ne crains pas les réactions de ta famille. C'est une épreuve que tu dois surmonter.

6. Je t'assure que ta récompense sera immense et Hachem ne tardera pas à te le prouver. Parole d'honneur !

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.