Ma synagogue n'a pas de Rav !

Rédigé le Vendredi 17 Juin 2016
La question de Léon B.

Rav,

Que faire lorsque ma synagogue n'a pas de Rav ?

Il y a un ancien d'une quarantaine qui nous impose les coutumes du Rav qui a créé la synagogue, comme se lever lors des 10 commandements lus à Chavou(ot etc., mais rien d'autre.

Que faire ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Dans une telle situation, en aucun cas, il ne faut user de force ou élever le ton.

Chlomo Hamélekh écrit : « Les paroles des sages dites avec douceur sont mieux écoutées que les cris d’une personne autoritaire … ». Kohélet, chapitre 9, verset 17.

Adressez-vous aux responsables et dites-leur que, sans la présence d’une autorité rabbinique, de très nombreuses personnes risquent de ne pas mettre leur Téfilines correctement. Il suffit qu’ils soient placés à quelques millimètres de l’endroit indiqué dans la Halakha pour que l’accomplissement de la Mitsva soit remis en question.

Combien de prononciation du Nom d'Hachem seront évitées si un Rav sera présent ! Ceci est l'une des meilleures garanties pour bénéficier de Brakha.

Au moment des fêtes, et surtout à Roch Hachana et Yom Kippour, il y a de très nombreuses questions d’une très grande urgence. Sans la présence d’un Rav compétent, les fidèles de la communauté risquent de transgresser de nombreuses interdictions.

La présence d’un Rav dans une communauté est comparée à la couronne posée sur la tête du roi.

A quoi ressemblerait un roi sans couronne ?

Expliquez aux responsables qu’ils ont tout à gagner en faisant place à un Rav qui purifiera l’atmosphère et qui attirera de nombreux autres fidèles.

Qu’ils prient du fond du cœur afin de trouver la meilleure personne adéquate.

Une telle prière est toujours exaucée.

Voir Téhilim 81, verset 11 et Téhilim 145, versets 9, 16, 18, et 19.

Vous avez une autre solution :

Proposez aux responsables d’organiser des cours de Torah durant la semaine et Chabbath.

La Torah est tellement belle qu’une partie non négligeable des fidèles s’adresseront aux responsables pour leur exiger la présence d’un Rav compétent.

Il faut de la patience, surtout s’il s’agit du Beth Haknesset privé, mais puisqu’il s’agit d’une requête raisonnable et pressante, Hachem sera à vos côtés. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h Haïm, chapitre 122, Halakha 3.

Je reprends le début de notre réponse : En aucun cas, il ne faut user de force ou élever le ton.

Chlomo Hamélekh écrit : « Les paroles des sages dites avec douceur sont mieux écoutées que les cris d’une personne autoritaire … ». Kohélet, chapitre 9, verset 17.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.