Ma santé m'empêche de trop boire ou manger, comment faire à Pessa'h ?

Rédigé le Mardi 19 Avril 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai été opéré afin de maigrir, car j'étais obèse.

Aujourd'hui, j'ai un problème pour avaler une grande gorgée de liquide ainsi qu'un Kazaït de pain ou de Matsa. C'est tout bonnement impossible, sous peine de me faire mal et d'étouffer.

Pendant Pessa'h, comment dois-je procéder pour le Kiddouch, la Matsa et les 4 verres de vin ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Je vous souhaite, tout d'abord, une prompte guérison et que vous puissiez recouvrer une bonne santé, très bientôt.

Ci-dessous, la marche à suivre pour l'accomplissement des Mitsvot, le soir du Séder, concernant les personnes rencontrant de vraies difficultés pour consommer des aliments !

1. Le verre de Kiddouch

Choisissez un verre contenant 8.6 cl ou un peu plus.

A priori, il faut boire tout le verre.

Si cela vous est impossible, consommez uniquement 4.4 cl.

Si vous ne trouvez pas un tel verre, choisissez un verre classique ayant un volume égal à 18-20 cl.

Dans une telle éventualité, dans votre cas, à priori, il faut boire la majorité du verre. Si cela vous est impossible, consommez uniquement 4.4 cl.

2. Le temps imparti pour la consommation du vin ou du jus de raisin

A priori, il faut boire en deux gorgées, maximum.

Si cela vous est vraiment difficile : vous disposez d'une minute.

En cas de vraie difficulté : vous disposez de 2 minutes.

En cas de force majeure : vous disposez de 4 ou 6 minutes.

3. La quantité de Matsa

Dans votre cas, il n'est pas nécessaire de consommer plus de 19 grammes de Matsa.

4. Réduire la Matsa en poudre

Il vous est possible de réduire la Matsa en poudre [en la concassant] afin de la consommer plus facilement.

Ceci est permis durant la fête.

5. Tremper la Matsa dans l'eau

S'il vous est nécessaire de tremper la Matsa dans de l'eau avant de la consommer, cela vous est permis.

6. Le temps imparti pour la consommation du Kazaït de Matsa

Dans votre cas, vous disposez de 6 minutes.

En cas de difficulté, vous disposez de 9 minutes.

Si vous consommez en plus de 6 minutes, il est préférable de s'acquitter de la Brakha en l'écoutant d'une autre personne et en répondant Amen.

7. Le vin, le jus de raisin ou toute autre boisson

Si vous pensez ne pas réussir à boire du jus de raisin, contactez-moi d'urgence.

8. Le Maror

Consommez de la Romaine.

Pas plus de 17 grammes.

Dans votre cas, vous disposez de 6 minutes.

En cas de difficulté, vous disposez de 9 minutes.

Si vous la consommez en plus de 6 minutes, il est préférable de s'acquitter de la Brakha en l'écoutant d'une autre personne et en répondant Amen.

9. Si vous vomissez ce que vous avez consommé

Si vous vomissez ce que vous avez consommé, vous avez tout de même accompli la Mitsva. Il n'est pas du tout nécessaire de consommer à nouveau ce qui a été rejeté.

Si vous pensez avoir rejeté toute la Matsa consommée, ne récitez pas le Birkat Hamazone.

Je suis à votre disposition pour toute autre question.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.