Ma prière n'a pas été acceptée, comment réagir ?

Rédigé le Jeudi 16 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aurais aimé savoir quelle est la bonne réaction à avoir lorsque notre Téfila n’est pas acceptée ?

En effet, après avoir longtemps prié pour la réussite d’un examen et m’être beaucoup investie dans sa préparation, j’y ai échoué pour la deuxième fois.

Dois-je y voir quelque chose là-dedans ? Je prie de la mauvaise manière ?

Merci pour vos explications et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il arrive souvent que notre Téfila ne soit pas exaucée, car souvent, nous devons réparer quelque chose et nous ne pourrons pas le faire si notre prière est acceptée.

Par exemple, une personne qui ne donnait pas la Tsédaka dans une vie antérieure pourra redescendre ici-bas en étant condamnée à la pauvreté pour pardonner sa faute (Tikoun, réparation). Elle pourra alors prier toute sa vie, mais, pour son bien, Hachem ne l'exaucera pas…

Qui nous dit que la réussite de votre examen est une Brakha ? Peut-être que celui-ci vous fera trébucher plus tard ? Peut-être que ce qu'il adviendra de vous après cet examen n'est pas l'idéal ?

C'est aussi l'occasion de gérer ce refus en témoignant à Hachem de notre Emouna (foi) et confiance absolue en proclamant que tout ce qu'Il fait est pour notre bien.

Il ne faudra pas pour autant ne plus prier. En effet, toutes les prières sont tôt ou tard écoutées.

J'ai connu une mère qui a prié pour que son fils soit et reste dans le droit chemin, et, malheureusement, ce dernier s'est détourné de la Torah. J'ai alors affirmé à cette maman désemparée que toutes ses Téfilot ont été entendues par Hachem et que, tôt ou tard, elles seront écoutées... Après quelques années, on a pu constater que les frères et sœurs de ce garçon sont des enfants extraordinaires dans tous les domaines...

C'est-à-dire que si la prière n'a pas marché pour tel examen, elle marchera pour un autre, et si ce n'est pas pour vous, ce sera pour vos enfants.

Kol Touv.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA