Chavou'a Tov Rav,
En ce moment, je suis seule avec mon frère et ma sœur (mes parents sont en déplacement), et, dans notre appartement, nous avons deux portes d'entrée : une qui donne directement à l'ascenseur et l'autre aux escaliers, pour le Chabbath.
Le problème c'est que celle des escaliers ne se ferme que de l'intérieur et nous n'arrivons pas à fermer de l'extérieur. C'est un problème pour nous au moment où nous devons aller à la synagogue.
Le changement de porte se fera quand mes parents seront de retour.
Sachant que nous sommes Chomrim Chabbath, est-il possible de prendre l'ascenseur ?Auriez-vous une solution ?
Nous avons très envie d'aller à la synagogue, sachant que nous y allons tous les Chabbathot et que c'est important pour nous.
Merci de m'aider.
Bonjour,
Vous écrivez :
« En ce moment, je suis seule avec mon frère et ma sœur (mes parents sont en déplacement), et, dans notre appartement, nous avons deux portes d'entrée : une qui donne directement à l'ascenseur et l'autre aux escaliers, pour le Chabbath. Le problème c'est que celle des escaliers ne se ferme que de l'intérieur et nous n'arrivons pas à fermer de l'extérieur. C'est un problème pour nous au moment où nous devons aller à la synagogue. Le changement de porte se fera quand mes parents seront de retour. Sachant que nous sommes Chomrim Chabbath, est-il possible de prendre l'ascenseur ? »
Réponse :
Il est strictement interdit de prendre l’ascenseur durant Chabbath, les jours de Yom Tov et Yom Kippour, même si c’est dans l’intention de se rendre à la synagogue.
Vous écrivez, ensuite :
« Auriez-vous une solution ? »
Réponse :
Soit vous avez de bonnes Mézouzot et vous pouvez, donc, empruntez la seconde porte sans la fermer. Hachem vous protègera [si vous habitez dans un entourage où les vols sont très rares].
Mais demandez, tout de même, à vos parents, la permission d’agir de la sorte.
Soit attendez avec patience le retour de vos parents.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.