Ma porte donne sur un ascenseur, comment faire Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 15 Janvier 2017
La question de Shanael P.

Chavou'a Tov Rav,

En ce moment, je suis seule avec mon frère et ma sœur (mes parents sont en déplacement), et, dans notre appartement, nous avons deux portes d'entrée : une qui donne directement à l'ascenseur et l'autre aux escaliers, pour le Chabbath.

Le problème c'est que celle des escaliers ne se ferme que de l'intérieur et nous n'arrivons pas à fermer de l'extérieur. C'est un problème pour nous au moment où nous devons aller à la synagogue.

Le changement de porte se fera quand mes parents seront de retour.

Sachant que nous sommes Chomrim Chabbath, est-il possible de prendre l'ascenseur ?Auriez-vous une solution ?

Nous avons très envie d'aller à la synagogue, sachant que nous y allons tous les Chabbathot et que c'est important pour nous.

Merci de m'aider.

Rav Gabriel DAYAN
39128 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« En ce moment, je suis seule avec mon frère et ma sœur (mes parents sont en déplacement), et, dans notre appartement, nous avons deux portes d'entrée : une qui donne directement à l'ascenseur et l'autre aux escaliers, pour le Chabbath. Le problème c'est que celle des escaliers ne se ferme que de l'intérieur et nous n'arrivons pas à fermer de l'extérieur. C'est un problème pour nous au moment où nous devons aller à la synagogue. Le changement de porte se fera quand mes parents seront de retour. Sachant que nous sommes Chomrim Chabbath, est-il possible de prendre l'ascenseur ? »

Réponse :

Il est strictement interdit de prendre l’ascenseur durant Chabbath, les jours de Yom Tov et Yom Kippour, même si c’est dans l’intention de se rendre à la synagogue.

Vous écrivez, ensuite :

«  Auriez-vous une solution ? »

Réponse :

Soit vous avez de bonnes Mézouzot et vous pouvez, donc, empruntez la seconde porte sans la fermer. Hachem vous protègera [si vous habitez dans un entourage où les vols sont très rares].

Mais demandez, tout de même, à vos parents, la permission d’agir de la sorte.

Soit attendez avec patience le retour de vos parents.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.