Ma Mézouza contenait un simple bout de papier !

Rédigé le Mercredi 23 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai voulu vérifier ma Mézouza et j'ai trouvé un petit morceau de papier où il était écrit des choses bizarres. Je l'ai bien sûr donné à un Rav et en ai acheté une autre.

Ma question est : comment les gens peuvent avoir le courage de profaner une Mézouza ?

Quand j'y pense, cela me rend folle ! Avec le respect et la croyance que l'on a pour une Mézouza, je trouve ça affreux !

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison. Il y a des bons et des mauvais partout !

C'est pourquoi, la Halakha exige d'acheter les Mézouzot et les Téfilines chez un Sofer compétent, reconnu, ayant la crainte du Ciel et qui a plus peur d’Hachem que de son porte-monnaie.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h Haïm, chapitre 39.

A présent, vous devez remercier Hachem du fond du cœur car "on" vous a ouvert les yeux afin que vous puissiez, dès lors, accomplir le Mitsva de Mézouza en bonne et due forme.

Savez-vous qu'il faut placer une Mézouza à chacune des portes de chez soi excepté à l'entrée des toilettes et de la salle de bain ?

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.