Kvod Harav,
Je reçois ma mère de France, qui est âgée de 93 ans, pour un mois, mais elle n'est pas Chomérèt Chabbath.
Le problème est que la nuit elle se lève souvent, allume la lumière de sa chambre... Est-ce que cela nous fait faire une 'Avéra pour Chabbath ?
Cette question me pèse, car elle est source de discussions houleuses. Du coup, je suis mal à l'aise, et ne sais comment me comporter : d'un côté il y a le Kavod Orim (respect des parents), et de l'autre le Chabbath qui est sacré.
Merci d'avance.
Chabbath Chalom et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.
Chalom,
Vous vous devez de respecter votre mère, même si elle transgresse le Chabbath dans votre maison. Vous devez également écouter et obtempérer à ses requêtes, tant qu'elle ne vous demande pas de transgresser une interdiction quelconque, dans quel cas vous devez ne pas l'écouter, car vous êtes toutes les deux les filles d'Hachem (Choul'han Aroukh, ch. 240).
Néanmoins, vous devez prier pour que L'Eternel permette à votre mère de se comporter en accord avec la Torah et les Mitsvot (Halikhot 'Olam, t. 5, p. 152) et vous comportez avec beacuoup de respect, car souvent les parents se bloquent en voyant un comportement trop peu empreint de candeur et de gentillesse.
Béhatsla'ha !