Ma mère est "Levi", le suis-je aussi ?

Rédigé le Vendredi 11 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Suis-je considéré comme un Lévi (notamment pour monter au Séfer Torah) si ma mère est une Levi et mon père, dont je porte le nom, ne l'est pas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si votre papa n'est pas Lévi, vous n'êtes pas Lévi.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 8, Halakha 1.

2. Si vous avez un premier-né garçon, il sera soumis à l'obligation du Pidyone Habène, même si votre maman est une Lévi.

Voir Otsar Pidyone Habène, chapitre 2, Halakha 2.

3. Si vous-même, vous êtes un garçon premier-né, vous n'étiez pas soumis à l'obligation du Pidyone Habène.

Voir Talmud Bekhorot 47a, Rambam, Hilkhot Bikourim, chapitre 11, Halakha 10, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 18.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.