Ma mère défunte est-elle triste à présent ?

Rédigé le Mercredi 7 Janvier 2015
La question de Eether E.

Bonjour,

Maman est décédée depuis deux mois et elle était un exemple de bonté, générosité et dévouement... Nous étions tellement proches toutes les deux qu'elle me laisse un manque que j'ai du mal à accepter, je me demande sans cesse ce qu'elle fait...

J'ai rêvé d'elle et elle pleurait quand elle a pris conscience dans le rêve qu'elle n'était plus avec moi, et elle m'a crié très fort "je t'aime ma fille", puis elle s'est figée...

Cela veut-il dire que là où elle est elle est triste de ne pas être avec moi et ses autres enfants ?

Rav Gabriel DAYAN
38995 réponses

Bonjour

Je suis de tout cœur avec vous et j'espère grandement que très prochainement, vous retrouverez votre chère maman, toute resplendissante, accompagnée de Sarah, Rivka, Ra'hel et Léa.

Vous écrivez : "Cela veut-il dire que là où elle est, elle est triste de ne pas être avec moi et ses autres enfants ?"

Permettez-moi de vous transmettre l'enseignement de nos Sages à ce sujet.

Votre maman se trouve dans un lieu lui procurant le meilleur de tous les plaisirs inimaginables.

Elle est du bon côté.

Si elle ressent la moindre tristesse, c'est qu'elle est préoccupée par ce qui pourrait advenir de mauvais au peuple juif, encore en exil, loin de sa Terre et de Son Créateur.

Soulagez-la en vous renforçant dans l'étude la Torah et dans la pratique des Mitsvot, vous verrez des merveilles !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.