Ma Kalla veut me voir la semaine avant notre mariage

Rédigé le Lundi 9 Décembre 2019
La question de Cohen E.

Bonjour Rav,

Je suis Séfarade et j’aimerais, la semaine avant le mariage, ne pas discuter avec ma Kalla, afin d'appréhender la 'Houppa, mais malheureusement, elle ne veut pas et veut rester avec moi, même si je lui explique que c'est la meilleure chose.

Bref, j'ai dit beaucoup de choses, mais ça ne marche pas.

Que faire ? Ne pas faire cette semaine ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
350 réponses

Chalom,

Il existe effectivement une coutume consistant à ne pas se voir la semaine précédant le mariage.

C'est une coutume respectée par les communautés Ashkénazes. Cependant, il s'agit d'une coutume qui n'est pas universellement acceptée, y compris dans les milieux Ashkénazes. Rav Moché Feinstein ne prônait pas l'adoption d'une telle coutume (Lettre au Rav Dr Ari Zivotofski). A l'inverse, Rav Yossef Chalom Elyachiv considérait que les futurs mariés devaient éviter de se voir et même d'avoir des contacts téléphoniques une semaine avant le mariage (Chalmé Eli'ézer, rapporté dans Mévakché Torah, Tamouz 5759, tome 5, recueil n°25 cite une responsa de Rav Yossef Chalom Elyachiv).

Cette coutume serait d'inspiration Kabbalistique ; au niveau du Pchat (sens simple), elle aurait pour but d'augmenter l'amour entre les futurs époux et peut-être aussi d'éviter des querelles superflues de dernière minute.

En tant que Séfarade, cette coutume ne vous engage pas.

Quoi qu'il en soit, dans la mesure où votre Kalla ne veut pas en entendre parler, il n'est pas envisageable que vous la lui imposiez. Il est essentiel que vous mainteniez un climat de bonne entente avec votre future épouse. Vous pouvez donc la voir durant la semaine précédant le mariage en respectant les lois traditionnelles de distance physique et de modération dans les propos.

En vous souhaitant un mariage heureux et réussi !

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA