Logo Torah-Box

Ma 'Hanoukia est-elle bien placée ?

Rédigé le Lundi 14 Décembre 2015
La question de Eytan A.

Chalom à tous,

J'habite au premier étage (moins de 9 mètres) d'un immeuble. Le quartier n'est pas juif, et la grande grande majorité des passants ne sont pas juifs.

J'ai chez moi une fenêtre qui donne sur une cour non habitée, j'allume la 'Hanoukia (à la gauche dans la maison et droite en entrant) à proximité de la porte de la maison et de la 'Hanoukia.

Les bougies sont à plus de 10 Tefa'him, mais à moins d'un mètre

Est-ce que j'agis bien ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Dans votre cas, la 'Hanoukia doit être placée à la fenêtre donnant sur la rue, même si la majorité des passants ne connaissent pas l'importance de 'Hanouka.

Le fait que quelques juifs uniquement puissent voir les lumières de la 'Hanoukia est suffisant pour devoir allumer à l'endroit fixé par nos Sages de mémoires bénis.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 671, Halakha 5, et Pisské Tchouvot, chapitre 671, passage 6.

D'après certains de nos maîtres, si l'on se trouve dans un endroit où il est certain qu'il n'y a aucun juif [ce qu'il faut démontrer], il n'est plus obligatoire d'allumer à l'extérieur ou à la fenêtre. Selon d'autres, dans ce cas également, il faut allumer à l'extérieur ou à la fenêtre.

Voir Pisské Tchouvot, chapitre 671, passage 6.

Quoi qu'il en soit :

D'après certains de nos maîtres, vous avez accompli la Mitsva de la meilleure manière. Selon d'autres, la Mitsva a été accomplie, mais avec un détail manquant.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN