Ma grand-mère vit en Israël et veut être enterrée en France

Rédigé le Mardi 22 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Y a-t-il un intérêt particulier à ce qu’un couple soit enterré ensemble ?

Ma grand-mère vit en Israël et est en train de nous quitter. Elle souhaite revenir en France pour être enterrée près de mon grand-père. Dans son état, le voyage est très compliqué, voire impossible.

Elle pense pouvoir le retrouver s’ils sont enterrés ensemble. Cette pensée est-elle fondée ?

Si oui, peut-on exhumer le cercueil de mon grand-père pour le ramener en Israël ou cela est interdit ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Nos Sages disent qu'en général, la personne désire être enterrée proche des membres de sa famille. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 363, Halakha 1.

2. En ce qui concerne votre grand-mère vivant en Israël : faites-lui de grands sourires et priez pour qu'elle puisse vivre jusqu'à 120 ans.

3. Après ses 120 ans : pourquoi penser à un enterrement en France ? L'enterrement en Israël est une immense Mitsva, d'autant plus qu'elle s'y trouve déjà. Lisez ce qui suit.

4. Etant donné que vous avez la possibilité de faire venir votre grand-père, c'est une chose à faire sans plus tarder. C'est une immense Mitsva ! Il n'est pas nécessaire d'en parler à votre grand-mère. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 363, Halakha 1.

5. De cette manière, vous ferez, également, le plus grand plaisir à votre grand-mère et vous réaliserez son souhait le plus cher.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.