Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Ma grand-mère, son amie et moi : Yi'houd ?

Rédigé le Mardi 24 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il un problème de Yi'houd si une dame veille chez une dame la nuit et que le petit-fils habite avec sa grand-mère ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8296 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le petit-fils peut s'isoler avec sa grand-mère (Ba'h et 'Hokhmat Adam Klal 12).

Par contre, la dame pose problème puisque le Choul'han Aroukh (Even Haézer 22, 5) interdit à un homme de s'isoler, même avec deux femmes.

Il y a plusieurs possibilités pour esquiver l'interdit de Yi'houd.

Vous pouvez :

1) Ajouter une tierce personne en journée et une quatrième personne pendant la nuit. Cette solution est approuvée par le Rama mais non par le Choul’han Aroukh.

2) Si la femme est infirme, âgée, ou inconsciente, on pourra rajouter deux de ses filles ou petites-filles pour la nuit (et une seule pour la journée). La femme pourra aussi ajouter deux de ses enfants ou petits-enfants âgés de plus de huit ans.

3) Laisser la porte ouverte. Mais cette permission n’est pas suffisante pour la nuit et dans certains autres cas.

4) La meilleure solution est de trouver un couple qui soit prêt à vivre dans le même appartement que le malade, qu’il soit femme ou homme, car lorsque la femme du garde-malade est présente, elle garde son époux, et vice versa. Dans ce cas, on devra s’adresser à un Rav pour connaître avec précision les mesures à prendre.

Pour plus d’informations, on pourra consulter le livre du Rav Zeev Greenvald : "Les lois de l’isolement". Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez d'autres éventualités.

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Avraham G.
22/05/2024 - 18h17
Excellente question.

En effet l'interdit de yhoud reste en vigueur même avec deux femmes [choulhan arouh 22-5], et cet interdit inclus aussi une femme [ou homme] âgé[e] [choulhan arouh 22-1], et la liste des personnes qui sont considérées comme [...] lire la suite du commentaire
Excellente question.

En effet l'interdit de yhoud reste en vigueur même avec deux femmes [choulhan arouh 22-5], et cet interdit inclus aussi une femme [ou homme] âgé[e] [choulhan arouh 22-1], et la liste des personnes qui sont considérées comme "gardiennes" sont rapportées dans le choulhan arouh [22-10] et curieusement la grand-mère n'y est pas mentionnée.

S'il s'agissait de la seour, de la fille, ou de la mère, on aurait éventuellement pu tolérer un tel yhoud [voir haym letova siman 19, beit chlomo tome 1 siman 148, hazon ich siman 35-5], pour une période de trois jours, mais pas plus que 30 jours [voir igrot moche tome 4-64].

C'est donc que même si nous décidons que la grand-mère peut être considérée comme la seour, la mère, ou la fille [il y a une discution sur le sujet], on ne pourra pas s'isoler plus de trois jours.

Kol touv
Eyrol R.
22/05/2024 - 11h13
Bonjour Rav,

Ne considère t'on pas que, puisque la grand-mère nest pas concernée par l'interdit vis à vis de son petit fils, qu'elle peut justement jouer le rôle de Chomeret entre son petit fils et la femme étrangère ?

Je parle bien sûr [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav,

Ne considère t'on pas que, puisque la grand-mère nest pas concernée par l'interdit vis à vis de son petit fils, qu'elle peut justement jouer le rôle de Chomeret entre son petit fils et la femme étrangère ?

Je parle bien sûr d'une situation où la grand-mère nest pas infirme au point de ne plus rien comprendre

Merci beaucoup
Contactez-nous sur WhatsApp