Ma fille Séfarade mariée à un Ashkénaze ne mange plus chez moi !

Rédigé le Mercredi 30 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis juive pratiquante Séfarade et mange "Rav Ma'hfoud".

Ma fille est mariée à un Ashkénaze. Ils mangent "Rav Roubin" et "Rav Landau".

Je mange quelques fois chez eux Chabbath, mais eux ne mangent pas "Rav Ma'hfoud".

Qu'en pensez-vous ?

Si la fille de ma fille se marie avec un Séfarade qui mange "Rav Ma'hfoud", pourront-ils manger chez elle ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. Lorsque vous êtes invitée chez votre gendre, il vous est permis de consommer les produits bénéficiant de la surveillance des corps rabbiniques à la tête desquels se trouvent Rav Roubin et Rav Landau.

2. Si votre gendre est invité chez vous et qu’il adresse une question à son Rav ou à Rav Ma’hfoud, il agira conformément à leur réponse.

Pour le bien de tous, il convient de respecter leurs sentiments et croire profondément qu’il ne s’agit pas de dénigrement ou de dépréciation, mais uniquement de coutume.

3. Si votre petite-fille se marie avec un Séfarade - avant que Machia’h arrive - et que son ‘Hatan consomme les produits bénéficiant de la surveillance du corps rabbinique à la tête duquel se trouve Rav Ma’hfoud, votre gendre et sa femme [votre fille] adresseront la question au Rav Ma’hfoud ou à leur Rav attitré.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !