Ma fille s'oppose à mon remariage

Rédigé le Dimanche 31 Juillet 2016
La question de Albert G.

Bonjour,

On me propose un Chiddoukh avec une dame divorcée qui a 17 ans de moins que moi.

Cela pose-t-il un problème ? Quels problèmes peuvent survenir ?

Ma fille est hostile à mon remariage, dois-je prendre en compte son avis ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'un point de vue de la Halakha, il n'y a aucune interdiction de se marier avec une femme plus jeune.

En ce qui concerne votre fille, prenez en compte que le phénomène du complexe d'œdipe génère une compétition entre la mère et la fille, et ceci est encore plus accentué lorsqu'il ne s'agit pas de sa mère mais de la femme de son père.

Ceci dit, il se peut que ses arguments soient à prendre en considération. La différence d'âge peut représenter un problème dans l'équilibre du couple lorsqu'elle engendre une situation d'infériorité trop accentuée du côté du mari qui doit être estimé par sa femme. En d'autres termes, il faut bien s'assurer que la différence d'âge n'amènera pas, dans les moments difficiles, la femme à avoir du dédain pour son mari.

Le plus important, priez Hachem pour qu'Il vous donne de la clairvoyance et qu'Il guide vos pas.

Bonne chance !

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB