Ma fille ne fait pas sa Téfila en vacances !

Rédigé le Lundi 12 Janvier 2015
La question de Carine Myriam H.

Bonjour Rav,

Ma fille de 10 ans étudie dans un Beth Ya'acov et a donc un certain bagage au niveau "connaissances en Kodech".

Cependant, dès qu'arrive le Chabbath ou les vacances, elle ne veut pas faire sa Téfila ("trop ennuyeux", "pas envie"), c'est-à-dire que même la simple technique, la simple habitude, elle la refuse. Je ne sais pas quoi faire, sachant qu'il est hors de question de l'obliger.

Que faire ? Auriez-vous des conseils pratiques ?

Elle me voit faire la mienne régulièrement, et elle lit énormément donc a sûrement entendu beaucoup d'histoires sur l'importance de la Téfila.

De plus, j'ai déjà essayé de prendre un Siddour avec elle, mais ça n'a pas marché non plus...

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Votre fille est très jeune et la Téfila doit être vécue comme un moment privilégié.

Il se peut que le blocage vienne d'une trop grande pression qui ne peut être gérée à son âge que par un refus pur et simple de prier.

Car avant tout, la Téfila doit être l'élan du cœur et ressenti comme un privilège inespéré pour des petites créatures comme nous, à qui l'on permet d'accéder aux cimes les plus élevées de la spiritualité.

Demandez-lui un tout petit effort, mais constant. Par exemple, une Téfila qu'elle aime particulièrement.

Il faut savoir que la Téfila s'appelle 'Avoda Chébalev (le travail du cœur) car il requiert beaucoup d'efforts pour parvenir à la concentration voulue.

L'environnement actuel, basé sur des valeurs matérialistes, n'invite pas les cœurs à s'ouvrir vers l'Autre et les autres.

Laissez mûrir votre enfant et entourez-la d'amour désintéressé, les fruits sortiront sans beaucoup d'effort, car sur une terre fertile tout pousse et croît.

Bessorot Tovot.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI