Ma fille et son mari viennent habiter chez nous !

Rédigé le Samedi 1er Juillet 2017
La question de Anonyme

Chers Rabbanim,

Tout d'abord, merci pour tout ce que vous faites.

Ma fille est mariée et mère d'un enfant, et, récemment, son mari et elle (l'idée vient de son mari), nous ont demandé s'ils peuvent venir habiter chez nous pour une période indéterminée, afin d'économiser de l'argent pour acheter un appartement.

J'ai demandé à mon mari et il a répondu "avec grand plaisir".

Nous avons une assez grande maison et plus d'enfants chez nous, et j'apprécie beaucoup d'avoir retrouvé une vie à deux.

Mon Emouna (foi en D.ieu) me dit qu'il faut s'adapter et faire confiance à D.ieu, mais, malgré cela, j'appréhende un peu cette future situation, car je suis assez indépendante.

Avons-nous fait le bon choix et que me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

A partir du moment où votre fille vous a demandé de l'aide, il est difficile de refuser sans que ceci ne soit pas mal pris; vous avez donc bien fait d'accepter dans un premier temps.

Ceci dit, vous devez être consciente que la cohabitation n'est pas une chose facile, surtout lorsqu'il s'agit d'une famille avec ses habitudes, sa façon de vivre etc.

Pour que les choses se passent bien, il est important que la communication soit bonne entre vous et votre fille, c'est-à-dire que vous puissiez lui dire gentiment mais franchement, au cas où il y aurait des choses qui vous dérangent.

Le fait que vous ayez une grande maison est un point positif. Si vous avez une possibilité de vraiment séparer la maison en deux, de telle sorte que chacun ait son intimité et son indépendance, ce serait l'idéal.

Si vous n'aviez pas déjà dit oui, je vous aurais conseillé de proposer une période d'essai, mais, dans la mesure où vous avez déjà accepté, c'est un peu délicat.

Quoi qu'il en soit, au fur et à mesure du déroulement des choses, il vous faudra discuter et peut-être fixer certaines règles pour que les choses se passent bien d'un côté comme de l'autre.

Le plus important : priez Hachem pour que tout se passe au mieux.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB