Ma fiancée, moi, et 2 hommes, Yi'houd ?

Rédigé le Lundi 9 Mai 2016
La question de Simha C.

Chalom,

Est-il permis à ma fiancée de s'isoler avec moi et deux autres hommes, sachant que nous sommes Séfarades ?

Être fiancé peut-il considérer que l'on puisse s'isoler à plusieurs ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Puisque vous êtes d'origine Séfarade :

Il est interdit à deux ou trois hommes de s'isoler avec une femme ou une jeune fille.

Le fait que vous soyez uniquement fiancés n'influe en rien sur cette Halakha.

Votre fiancée est [encore] considérée comme une femme étrangère, autant vis-à-vis de vous que vis-à-vis des deux autres hommes.

Voir Choul'han 'Aroukh-Even Haézer, chapitre 22, Halakha 5.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.