Ma femme veut absolument couper les cheveux de mon fils de 2 ans ?!

Rédigé le Jeudi 16 Juin 2016
La question de Annaelle H.

Bonjour,

J'ai un garçon de bientôt 3 ans (en octobre 2016), et, comme vous pouvez l'imaginer, il a les cheveux très longs, et on le prend pour une fille à longueur de journée.

Mon fils parle comme un bébé, et est très maniaque, et je pense que le fait que tout le monde le prenne pour une fille doit le rendre mal à l'aise, et, en tout cas, moi j'en ai marre.

Mon mari ne veut pas lui couper, car il dit qu'il lui reste 4 mois et qu'il veut suivre la tradition.

Qu'est-ce qui est plus important : la tradition ou le bien-être ?

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Dans votre question, ce qui est problématique, c’est que vous avez absolument raison, mais votre mari, également.

Aucun Rav n’est en droit de vous dire de couper les cheveux à votre enfant, puisqu’il faut respecter la volonté de votre mari.

D’autre part, aucun Rav n’est en droit de dire à votre mari d’ignorer ce que vous ressentez, car il faut respecter les sentiments de sa femme.

Ce que je vous conseille :

Puisque la Torah est notre vie et celui qui suit ses conseils connaîtra uniquement le bonheur et des joies, dirigez-vous ensemble vers un Rav qui vous écoutera et qui vous dira la meilleure manière de faire.

Si vous choisissez de vous tourner vers l’auteur de ces lignes, il vous dira de couper les cheveux à votre enfant.

Pourquoi ?

Car la Mitsva d’effacer des lèvres de sa femme l’expression « Moi, j’en ai marre » est bien plus importante que celle d’attendre l’anniversaire des trois ans de son garçon pour lui couper les cheveux.

Toutefois, étant donné qu'il reste, uniquement, 4 mois jusqu'aux trois ans de votre garçon, essayez, dans la mesure du possible, de vous armer de patience. Mais ne forcez pas trop, il n'est pas exigé de faire des efforts excessifs ! Voir ici, une question-réponse semblable : https://www.torah-box.com/question/faire-une-coupe-de-cheveux-avant-la-date_77633.html

Pour des détails concernant la coupe des cheveux, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/coupe-de-cheveux-a-3-ans-ce-qu-il-faut-savoir_60560.html

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.