Ma femme s'appelle 'Hava, appeler notre fille "Eve" ?

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma femme a pour prénom hébraïque Hava et utilise un autre prénom comme prénom usuel.

Nous attendons une fille et nous souhaiterions savoir s’il y a une interdiction de l’appeler Ève en prénom usuel et de la nommer autrement pour le prénom hébraïque.

Merci par avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible d'attribuer le prénom Eve à votre fille, étant donné que - certainement - de temps à autre, le prénom 'Hava [de votre femme] est utilisé; dans les prières ou les demandes de bénédictions, par exemple.

Si le prénom 'Hava n'est JAMAIS utilisé et qu'il ne figure pas dans la Ketouba, donc, ce n'est pas le prénom de votre femme et il n'y aurait aucune contre-indication.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.