Ma femme peut-elle annuler mes coutumes ?

Rédigé le Mercredi 21 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous avons le Minhag de ne pas consommer de volaille pendant Pessa'h.

Depuis notre mariage, ma femme a aussi pris ce Minhag sur elle, mais maintenant, c'est trop compliqué et fatiguant de cuisiner que de la viande rouge.

Pour ma part, je peux continuer, mais ma femme peut-elle faire Hatarat Nédarim (annulation des vœux) ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible à votre femme de procéder à une Hatarat Nédarim afin qu'il lui soit, désormais, permis de consommer de la viande de volaille.

Explications :

1. D'une manière générale, la femme doit adopter toutes les coutumes de son mari dès le moment où le mariage est contracté. Que ce soit les coutumes permissives ou celles qui ne le sont pas. Tachebets, volume 3, réponse 179, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 100, passage 4, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 304, Chraga Haméir, volume 7, réponse 138, Or’hot Rabbénou, volume 2, page 87, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 158, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 1, réponse 59, Min’hat Its’hak, volume 4, réponse 83, Yabi'a Omer, volume 5, Ora’h 'Haïm, réponse 37, passage 4, Kol Nidré [édition 5768], chapitre 77.

2. Cependant, si pour une raison ou une autre, cela entraîne certaines difficultés, il lui est possible de conserver ses coutumes de jeune fille, mais à condition que son mari n'y voit aucun inconvénient.

3. Dans votre cas, une Hatarat Nédarim est indispensable, étant donné que votre femme a adopté vos coutumes depuis le début du mariage et elle n'a, sûrement, pas mentionné que ce sera Béli Néder.

4. La non consommation de viande de volaille a, donc, un caractère de Néder qu'il faut, obligatoirement, annuler.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.