Ma femme ne veut pas que des invités dorment chez nous !

Rédigé le Mercredi 26 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment faire Hakhnassat Or'him (inviter des gens) si ma femme n’est pas d’accord sur le fait de faire dormir des invités à la maison, car ça lui pose un problème d’intimité ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si cela dérange votre épouse, vous êtes acquitté de la Mitsva et vous n'avez pas le droit d’insister. Voir 'Hachouké 'Hémed sur Talmud Soucca 53b, fin du quatrième paragraphe.

Hachem considérera votre peine et verra la Mitsva comme ayant été accomplie. Voir Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a.

Si vous tenez à accomplir la Mitsva d'avoir des invités, cherchez dans les alentours de votre lieu de résidence, une famille accueillante qui serait en mesure de leur offrir une chambre pour la nuit du Chabbath. Qui cherche trouve ! Voir Talmud, Méguila 6b.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.