Ma femme est Nidda, mettre un signe distinctif entre nous pendant un repas viande - poisson ?

Rédigé le Lundi 7 Juin 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si un mari mange du poisson et sa femme Nidda mange de la viande, est-il nécessaire de mettre malgré tout un signe distinctif entre nous ?

Est-ce vrai aussi si la femme mange du lait et le mari du poisson ?

Et dans le cas où la femme mange du lait et le mari de la viande, faut-il mettre deux signes distinctifs entre nous ?

Merci pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Votre première [excellente] question : "Si un mari mange du poisson et sa femme Nidda mange de la viande, est-il nécessaire de mettre malgré tout un signe distinctif entre nous ?"

Réponse : il faut, tout de même, placer un signe distinctif car bien que le mélange viande-poisson soit dangereux mais le conjoint consommant du poisson risque tout de même de consommer de la viande se trouvant sur la table. Souga Bachochanim, chapitre 4, Halakha 26.

https://www.torah-box.com/question/lait-poisson-sur-une-meme-table_65397.html

Votre seconde [excellente] question : "Est-ce vrai aussi si la femme mange du lait et le mari du poisson ?"

Réponse : durant la période de Nidda, il faut, tout de même, placer un signe distinctif.

Votre troisième question : "Et dans le cas où la femme mange du lait et le mari de la viande, faut-il mettre deux signes distinctifs entre nous ?"

Réponse : un seul signe suffit. Souga Bachochanim, chapitre 4, Halakha 26.

Mékorot / Sources : Souga Bachochanim.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".