Ma femme est enceinte, peut-on se toucher le 9 Av ?

Rédigé le Dimanche 22 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma femme est enceinte, par conséquent, pas Nidda.

A-t-on le droit de se toucher le jour de Ticha' Béav ? Doit-on séparer les lits ?

Tsom Kal et merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans la nuit du jeûne du 9 Av

Se toucher : interdit. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 18 et Kaf Ha'haïm, passage 85.

Séparation des lits : oui. Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 615, passage 2, note 5 et Kaf Ha'haïm, passage 4 [à propos de Yom Kippour].

Dans la journée du jeûne du 9 Av

Se toucher : permis. Voir Michna Broura, chapitre 554, passage 37.

S'étreindre : interdit. Voir Pisské Techouvot, chapitre 554, note 78.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.