Ma femme est désordonnée !

Rédigé le Mardi 3 Mars 2015
La question de Olivier C.

Bonjour Rav,

J'ai écouté plusieurs cours concernant la Emouna et que tous les détails de notre vie sont des épreuves de D.ieu.

Je me considère une personne bien ordonnée, qui déteste voir la maison en désordre. Ma femme par contre est le contraire. Elle n'a pas cette habitude ou réflexe que j'ai de ramasser ou de mettre la vaisselle utilisée dans le lave-vaisselle, de laisser mon linge traîné, etc...

Depuis le début du mariage, je travaille sur moi-même pour rester calme, lui parler gentiment de mettre les choses en place, mais le changement est très minime. J'ai l'impression d'être la femme de ménage à la maison et ça me dérange.

Est-ce une épreuve de D.ieu que ma femme soit des fois paresseuse ? Dois-je accepter ou continuer à lui faire de la morale (stp ramasse, stp accroche tes habits, stp ne laisse plus traîner ton linge...) ?

Nous sommes pour l'instant seulement deux, et j'ai peur qu'elle prenne trop l'habitude; et qu'une fois les enfants dans le portrait je doive tout faire.

S'il-vous-plaît donnez-moi des conseils pour savoir comment agir.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "Je me considère une personne bien ordonnée, qui déteste voir la maison en désordre. Ma femme par contre est le contraire. Elle n'a pas cette habitude ou réflexe que j'ai de ramasser ou de mettre la vaisselle utilisée dans le lave-vaisselle, de laisser mon linge traîné, etc... Est-ce une épreuve de D.ieu que ma femme soit des fois paresseuse ? Dois-je accepter ou continuer à lui faire de la morale (stp ramasse, stp accroche tes habits, stp ne laisse plus traîner ton linge...) ?"

Voici, à mon sens, les meilleurs conseils que l'on puisse vous donner, Bé'ézrat Hachem :

Si vous désirez mettre fin à cet état de fait et à ces situations où vous êtes désemparé face au désordre qui règne à la maison, vous devez :

1. Dès aujourd'hui, cesser de faire de la morale à votre femme. L'expérience a prouvé que ce n'est pas le meilleur moyen.

2. Une fois par mois, lorsque le désordre prend une envergure vraiment insupportable, faites-le lui remarquer, non pas en lui faisant de la morale, mais en lui demandant gentiment, calmement et sereinement de vous aider à mettre un peu d'ordre.

3. Prier sans cesse pour qu'Hachem fasse en sorte qu'elle comprenne votre douleur, votre désarroi et votre trouble. La prière a un pouvoir inimaginable. Essayez ! Vous verrez des merveilles.

4. Sachez que vous ignorez un détail très important. Votre femme doit sûrement se dire que son mari est trop soigneux. Elle souhaiterait probablement vous faire de la morale afin que vous la compreniez et que vous vous habituiez à vivre dans une maison parfois en désordre. Pourquoi serait-il obligatoire que ce soit elle qui change de caractère ?

Il est vrai que l'ordre et la propreté sont indispensables dans une maison, mais la nature de votre femme est différente de la vôtre...

Sachez, cependant, que vous pouvez dompter son caractère, mais pour cela, il faut une patience infinie et une tolérance réciproque.

5. Il n'est pas dit que votre femme ne soit pas dans l'obligation de se remettre en question afin que certains de vos souhaits se réalisent. Mais pour que je sois en droit d'exiger quoi que ce soit, il me faudrait obligatoirement engager une brève discussion avec elle afin d'écouter sa version des choses.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.