Ma copine m'a trompé !

Rédigé le Lundi 16 Mai 2016
La question de Aaron C.

Bonjour Rav,

J'ai 17 ans, et j'ai fait un peu Téchouva, mais j'ai une petite amie que j'aime vraiment, et qui, malheureusement, m'a trompé avec un autre pendant deux mois. Elle menait une autre vie, mais maintenant elle regrette et je veux lui pardonner, oublier tout ça, mais vraiment je n'arrive presque pas à en dormir parce que j'ai vu des photos d'elle et lui qui m'ont troublé.

Je sais que vous devez vous dire que c'est un amour de jeunesse et que ce n'est pas important, mais je comptais me marier avec elle dans deux ans !

Je vous demande donc de me donner un petit conseil que je n'arrive pas à trouver pour être Bésim'ha, même si je sais que tout est pour le bien, et que si Hachem m'a envoyé cette épreuve, je peux la surmonter...

Désolé si cette question est déplacée, et merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Aaron,

Je comprends votre peine, "les amours de jeunesse", pour reprendre vos termes, sont les plus douloureux. Cependant, il est important de comprendre les véritables raisons de ce genre d'expériences douloureuses.

La Torah nous interdit tout contact physique avec les femmes, et le Choul'han Aroukh nous met en garde de "beaucoup, beaucoup" nous éloigner des femmes (Even Haezer 21,1), si ce n'est dans le but de faire des rencontres pour se marier.

Si la Torah nous met tellement en garde, ça n'est pas pour rien, et si nous faisons la sourde oreille, comment pourrions-nous ensuite, lorsque nous recevons des retours de flammes, lever les yeux vers le ciel et demander "mon D.ieu, pourquoi m'éprouves-Tu ainsi ?..."

Si vous voulez véritablement retrouver la joie, revenez vers la source de toute joie en faisant Téchouva pour tous les contacts interdits que vous avez eu avec cette jeune fille, et prenez la ferme résolution de prendre vos distances jusqu'à ce que vous soyez tous les deux prêts à vous marier. Si cette jeune fille est la bonne, ne vous inquiétez pas, D.ieu vous la gardera ; sinon, à quoi bon perdre votre temps et faire des péchés avec elle ?

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB