Ma boîte de Tsédaka à différentes associations

Rédigé le Lundi 12 Juin 2017
La question de Haya B.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de donner l'argent de la Tsédaka à différents organismes, sachant qu'il n'y a rien marqué sur la boîte ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si la boite de Tsédaka vous appartient et qu’il n’y a aucune inscription, il est permis de distribuer la somme qui s’y trouve à plusieurs associations.

2. Si la boite de Tsédaka ne vous appartient pas et qu’elle vous a été donnée par une association :

A. Si vous avez introduit l’argent sans aucune pensée, il faut transmettre l’argent à l’association mentionnée sur l’étiquette.

B. Si vous avez introduit de l’argent en ayant l’intention de transmettre les sommes à une autre association, cela est absolument possible, mais il faut demander la permission [d’utiliser la boite] à l’association mentionnée sur la boite.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.