Ma belle-mère vient chez nous tous les jours !

Rédigé le Jeudi 2 Mars 2017
La question de Louise M.

Kvod Harav,

Ma belle-mère veut venir à la maison tous les jours pour voir mes enfants et je trouve que c'est un peu trop.

J'aimerais garder le respect, mais, franchement, j'ai l'impression qu'on s'impose de plus en plus et qu'il faut avoir de la modération dans toutes choses.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous avez absolument raison et je vous comprends parfaitement.

Si les visites deviennent trop fréquentes et trop longues, cela peut engendrer des situations indésirables.

Cependant, il vous est conseillé de mettre de l'eau dans votre vin et d'accepter en silence et avec le sourire la venue de la maman de votre mari.

Si une remarque doit être faite, c'est à votre mari de la faire.

Pour couronner une telle mission de succès, il vous est vivement conseillé d'être en très bon terme avec votre mari afin qu'il ait la profonde envie de satisfaire vos souhaits.

Expliquez-lui avec douceur ce qui vous dérange afin qu'il ressente vos "soucis".

Les démarches doivent être prudentes et structurées, sans quoi, vous risquez fortement de causer de la peine à votre belle-mère [ce qu'il faut éviter à tout prix].

Apprenez à garder le silence et à ne pas écouter tout ce que l'on cherche à vous faire comprendre.

Gardez le sourire "malgré les difficultés" et attendez avec patience que les vagues se calment.

La patience est la meilleure des sciences.

N'oubliez surtout pas que les prières récitées du fond d'un cœur brisé sont toujours exaucées [tôt ou tard].

Parole d'honneur !

Si vous êtes réellement dans une telle situation, fermez les yeux et priez.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pour une autre réponse à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/puis-je-refuser-que-ma-belle-mere-vienne-a-la-maison_58639.html

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.