Ma belle-famille se dispute sans cesse !

Rédigé le Vendredi 20 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le Rav,

J'ai un conseil à vous demander.

J'ai ma belle-famille dont ma belle-mère est souffrante, et les frères et sœurs se disputent sans cesse et se haïssent presque, au point de ne pas être solidaires quand un des frères et sœurs a un problème.

Je veux faire intervenir le Rav de la communauté du Val-d’Oise, le Rav Laurent Berros.

Que me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide, et bien des bonnes choses.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Je pense qu'il faut clairement leur dire que la faute la plus grave de la Torah est la querelle, et que, de plus, leurs disputes risquent d'aggraver l'état de santé de leur mère.

Vous leur proposez deux solutions : accepter qu'un Rav fasse de l'ordre pour rétablir le Chalom, ou accepter qu'une personne extérieure acceptée des deux parties (ami commun ou thérapeute) intervienne.

Aussi :

1- Il faut prier pour que le Chalom revienne rapidement.

2- Ne prenez pas partie et essayez de concilier tout le monde.

3- Organisez de temps en temps un cours de Torah qui concernera ce sujet avec toute la famille.

Béhatsla'ha.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON