Ma'asser sur un échange en ligne

Rédigé le Jeudi 11 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai conclu un échange en ligne entre particulier de deux biens mobiles.

On voulait se les envoyer l'un l'autre, mais, pour plus de sécurité, on est passé par un site de vente en ligne.

Pour schématiser, j'ai payé 100€ et reçu 100€ (les frais de la plateforme), de même que l'autre échangeur. On ne voulait pas passer par l'argent.

Dois-je donner le Ma'asser sur les 100€ (frais de la plateforme) reçus qui ont été directement utilisé afin d'acheter l'autre objet ? Quelle en est la raison ?

Merci à vous.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, en fin de compte, vous n'avez rien gagné. Donc, vous n'avez aucun Ma'asser à prélever.

2. Même si vous considérez avoir gagné à l'échange - car le nouvel objet vous intéresse davantage -, il n'est pas obligatoire de prélever le Ma'asser sur un tel gain.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.