Ma'asser pour payer des vacances à quelqu'un ?

Rédigé le Mardi 3 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour donner le Ma'asser à une personne faut-il qu'elle soit vraiment pauvre ou peut-on aussi le donner à quelqu'un qui est dans une situation difficile ?

Par exemple, si cette personne souhaite aller en vacances, sans que ce soit le luxe, mais juste lui payer un billet d'avion et les faux frais sur place pour voir ses enfants, cela peut-il rentrer dans la catégorie du Ma'asser ?

Un besoin de "coupure" peut-il parfois être une nécessité ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je vais peut-être vous étonner, mais oui, de nos jours les vacances ne sont plus un luxe, mais un besoin, du moins pour certaines personnes.

La Tsédaka peut également être donnée à quelqu'un de nécessiteux, et pas forcément à un pauvre au sens propre du terme.

Ceci dit, il y a tout de même une certaine hiérarchie à respecter. Par exemple, si vous connaissez quelqu'un de pauvre qui n'a pas de frigidaire ou de cuisinière, il passera avant le deuxième "nécessiteux" qui a besoin de vacances.

Aussi, il y a des sujets difficilement catalogables. Par exemple, un besoin de "coupure" pour certains est un luxe pour d'autres. Il faudra donc vérifier comment la chose est vécue par la personne en question.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA