Ma'asser : Kollelman mais pas dans le besoin

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2015
La question de Yardena S.

Chalom Rav,

Est-il possible de donner le Ma'asser à des proches, bien qu'ils ne soient pas dans une situation qu'on pourrait qualifier de précaire (c'est une famille de France dont le père est Kollelman et la mère a été licencié, avec des enfants à charge) ?

Ou est-il préférable de donner le Ma'asser à des gens qui sont réellement nécessiteux ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Yardena,

Le plus haut niveau de Ma'asser est de donner à quelqu'un qui se consacre à la Torah.

Par conséquent, si le père est Kollelman et que la femme ne travaille plus, il y a une grande Mitsva de leur donner votre Ma'asser. Vous acquerrez ainsi une partie du mérite de son étude, en plus d'aider une famille en difficulté.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Béhatsla'ha.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON