Ma'asser : est-il obligatoire de donner 20% ?

Rédigé le Dimanche 6 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu qu'il fallait donner 20% de son Ma'asser pour bien accomplir la Mitsva, mais si l'on a des revenus modestes, peut-on donner que 10% ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est bien de donner 20% de ses revenus, mais si cela entraîne des difficultés, ce n’est plus une obligation.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 1, Torah Lichma, réponse 238 et Béora’h Tsédaka, chapitre 1, Halakha 19.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.