Bonjour Rav,
Je suis une jeune Kalla, et mon mari et moi avons décidé de donner le Ma'asser.
Même si nous travaillons les deux, à la fin du mois, c’est un peu compliqué. On aimerait également mettre de côté pour nos besoins, nos enfants, notre futur etc.
Ma question est : peut-on donner un peu moins que 10%, car ça fait beaucoup pour nous ?
Ça me travaille, car je me dis qu’on n’a rien de côté mais qu’on donne aux pauvres, alors que nous-mêmes, c’est compliqué, mais nous voulions donner. Alors, est-ce possible de donner ce qu’on peut ou ça ne sera pas la Mitsva de Ma'asser ?
Merci.
Bonjour,
1. Si en prélevant le Ma'asser, votre situation financière deviendra très difficile ou insupportable, vous n'êtes pas tenu de prélever le Ma'asser [d'une manière fixe] car de nombreux décisionnaires pensent que les personnes nécessiteuses n'ont pas le devoir d'accomplir cette Mitsva.
Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 3, Halakha 4 et note 10.
2. Si vous désirez, tout de même, donner quelques sommes à la Tsédaka [même de façon régulière] cela est absolument permis, voire obligatoire car pour la Tsédaka, il n'y a pas de somme fixe.
Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 248, Halakha 1.
3. Attention, le fait de "mettre des sommes de côté pour les enfants, pour le futur" ne peut pas être considéré comme un besoin vous octroyant le statut de "personne nécessiteuse".
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.