Logo Torah-Box

M'associer à un Minyan de non-religieux pour qu'ils aient Minyan

Rédigé le Mercredi 10 Mars 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Un Minyan est organisé dans une maison avec des gens pas très religieux et ils me demandent souvent de venir pour compléter le Minyan, et, si je ne vais pas, ils n'auront pas Minyan.

Mais voilà, j'ai remarqué que, quand on est juste dix, pas tous répondent Amen, ou bien le 'Hazan n'attend pas que tous aient fini la 'Amida pour faire la 'Hazara. De plus, parfois, ils associent au Minyan des gens de la rue, alors qu'on ne sait même pas s'ils sont Chomèr Chabbath.

Dois-je y aller, sachant que, souvent, ils ne pourront pas prier en Minyan sans moi ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40357 réponses

Bonjour,

1. Vous devez vous joindre aux personnes qui vous sollicitent pour compléter le Minyan.

2. Le fait qu'il n'y ait pas 9 personnes qui répondent au Kaddich n'est pas grave ; l'essentiel étant la présence de 10 personnes à ce moment.

3. Pour la 'Hazara de la 'Amida, si 9 personnes ne répondent pas aux différentes Brakhot, c'est un vrai problème que vous pourrez régler en vous adressant à l'officiant et à quelques fidèles avec douceur, finesse et sagesse. Vous pouvez également, avec une note d'humour, dire que votre présence est conditionnée par le respect de ce détail de la Halakha. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 124, Halakha 4 et 7.

4. Au cas où l'officiant attend qu'il y ait 9 personnes qui répondent et qu'il y a tout juste 10 personnes dans l'assemblée, il est bien de lui conseiller de dire :

"Au cas où il n'y aura pas 9 personnes qui répondent aux Brakhot de ma 'Hazara, qu'elle soit considérée comme une prière-offrande facultative"

Voir Pisské Techouvot, chapitre 124, passage 9.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp