M'absenter de mon travail pour mes parents

Rédigé le Mardi 28 Octobre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon employeur m'emploie de 14h à 19h chaque jour.

Parfois, sans en parler a mon employeur ou en l'avertissant le jour-même (ce qui le dérange), ai-je le droit de m'absenter de mon plein gré ? Comme pour accompagner les parents a l'aéroport ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Chalom,

Cela est strictement interdit.

Non seulement, si vous n'informez pas votre employeur mais également si vous l'en informez mais tardivement.

Selon la Halakha, votre employeur est en droit de vous licencier après vous avoir averti de ne plus agir de la sorte. Voir Choul'han 'aroukh 'Hochen Michpat, chapitre 333, 5.

S'il agit de la sorte vous n'aurez pas le droit de vous adresser aux instances judiciaires.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.