Lycéen, suis-je astreint à Cha'harit et Min'ha ?

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Je suis lycéen.

Je n'arrive pas toujours à faire complètement les Téfilot de Cha'harit et de Min'ha (je prie à l'école).

Suis-je quand bien même tenu de réciter les Téfilot de Cha'harit et de Min'ha complètement, ou non ?

Merci pour votre aide !

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Le fait d'être lycéen ne vous exempte pas de l'obligation de prier conformément à la Halakha.

Plus que jamais, de nos jours, les Téfilot sont d'une grande nécessité.

Nous avons grand besoin de chaque prière récitée par chacun de nos frères à travers le monde.

Je suis certain que si vous allez au lit assez tôt afin de vous lever en temps et en heure, il vous sera possible de prier en bonne et due forme.

Si vous rencontrez, tout de même, des difficultés, contactez-moi de nouveau en m'indiquant vos horaires [horaires des prières au lycée, début des cours, récréations, etc.] et lisez la réponse à la question 9742.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

1. Il ne faut pas prier durant les cours [sauf si c'est pour réciter le Chéma' et que l'heure limite va passer. Dans une telle éventualité, il est fortement conseillé d'obtenir une permission de quitter la salle de cours pour quelques minutes].

2. Il n'est pas obligatoire de jouer ou de flâner durant les récréations, si l'on doit rattraper des passages de la prière.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.