Lui demander de refaire son travail gratuitement

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2015
La question de Myriam A.

Bonjour,

J'ai fait intervenir un électricien de la communauté afin qu'il installe un système d'ouverture de porte sans appuyer sur un bouton (pour Chabbath).

Cela fait tout juste deux mois, or la régie de mon immeuble a changé l'interphone et le système ne fonctionne donc plus. Je ne sais pas s'il est encore installé.

J'ai payé une forte somme pour cette installation. Je ne pourrai pas de nouveau payer pour une nouvelle installation.

Même si l'électricien n'y est strictement pour rien, pensez-vous que je peux lui demander de le faire gratuitement ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter d'avoir dépensé une grosse somme d'argent pour honorer le Chabbath. Que D.ieu vous le rende au centuple !

Pour répondre à votre question, comme vous l'avez bien dit, l'électricien n'y est pour rien dans la décision de la régie de changer le système de l'interphone. Vous ne pouvez donc pas exiger de sa part qu’il refasse tout le travail gratuitement.

Cependant, vous pouvez le sensibiliser en lui expliquant votre détresse et en lui demandant d'essayer d'adapter le système qu'il a mis en place au nouvel interphone. Si cela n'est pas possible, demandez-lui de ne lui régler que les pièces ; s'il refuse, demandez-lui de vous faire une réduction significative. S’il refuse une nouvelle fois, vous ne pouvez pas l'y obliger ou lui en vouloir.

Bonne chance !

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB