Bonjour Rav,
Le Midrash dit que Loth était en Yi'houd (isolement) avec ses filles et qu’en conséquence il fut puni.
Il semble surprenant que le fait d’être en Yi'houd avec ses filles soit considéré comme une faute ; pourtant, cela est totalement permis.
Comment résoudre cette contradiction ?
Bonjour,
Apparemment vous faites allusion à l'enseignement de nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud Nazir 23a et / ou au Midrash Rabba, chapitre 51, passage 9 sur Béréchit, rapporté par Rachi dans Béréchit 19, fin du commentaire sur verset 33 : Rabbi Lévi dit : "Celui qui se laisse entraîner à l'immoralité finira pas dévorer sa propre chair".
En voici l'explication :
1. L'isolement avec sa fille n'est pas interdit. C'est pourquoi, il était permis à Loth d'être en compagnie de ses deux filles.
2. Mais étant donné qu'à son réveil, il s'est rendu compte de la conduite de sa première fille [le premier soir]; le lendemain, il n'aurait pas dû consommer du vin afin d'éviter tout risque. Il n'a pas agit de la sorte et sa seconde fille, également, cru de son devoir de sauver l'espèce humaine en mettant au monde des enfants, même si le seul homme encore vivant était son propre père.
L'insouciance, la négligence et le laisser-aller de Loth prouvent donc sa débauche.
En d'autres termes, la faute dont il est question n'est pas le Yi'houd [isolement] mais le fait de ne pas avoir été prudent et prévoyant.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.