Lors du Kiddouch, mon père dit "Sabré Cohanim"

Rédigé le Mercredi 23 Août 2017
La question de Raphaël C.

Bonjour,

Mon grand-père et mon père disent "Sabré Cohanim" au lieu de "Sabré Maranane" lors de la prière du Kiddouch du vendredi soir.

Je pense que c'est lié au fait que ma grand-mère est une Cohen ainsi que son père, sa mère, ses frères et leurs enfants et petits-enfants et sa sœur.

Toutefois, je me demande si cette substitution influe sur la prière de Chabbath ?

Pouvez-vous s'il-vous-plait m'apporter votre avis et des précisions ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Il est fort possible que votre supposition soit la bonne.

2. Cette substitution n’influe en rien sur la validité du Kiddouch puisqu’elle ne fait pas partie intégrante du Kiddouch. C’est uniquement une invitation adressée aux membres de la famille afin qu’ils concentrent leur esprit à l’occasion de cette grande Mitsva.

3. Savré Maranane signifie : « Ecoutez, mes maîtres ».

4. Savré Cohanim peut, également, faire allusion aux enfants d’Israël qui sont qualifiés de Cohanim - princes. Voir Rachi sur Chémot, chapitre 19, verset 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.