Lors de la fabrication du vin, les raisins sont-ils lavés ?

Rédigé le Jeudi 13 Août 2020
La question de Maiha Myriam L.

Bonjour Rav,

Avant la fabrication du vin, les raisins sont-ils lavés ?

Parce que j'ai vu des vidéos où il y avait beaucoup de vers...

Le pressoir est-il le même pour le vin Cachère ou non-Cachère ?

Merci pour votre retour.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Arrivés à maturité, une fine couche de levures blanches apparaît à la surface des raisins. Ces levures sont absolument indispensables à la fermentation du raisin pour produire le vin.

Par conséquent, les raisins ne sont pas lavés.

Personnellement, je ne recommande absolument pas le visionnage de vidéos montrant une abondance de vers dans tel ou tel aliment pour les raisons suivantes :

1. Ce n'est pas du tout représentatif de la réalité. Oui, il arrive qu'une vigne ait été mal traitée et qu'elle soit entièrement infestée, mais ça n'est pas parce que je vais vous montrer sans vers dans une récolte que ça signifie que les raisins sont souvent infestés, car, à côté, j'ai des centaines de tonnes qui ne sont pas infestées.

2. Il arrive souvent que ce type de vidéos soient tournées dans un pays du tiers monde, où le manque de conditions hygiéniques appropriées sont favorables à la prolifération de bêtes.

3. On ne sait généralement pas quand la vidéo a été tournée.

Pour l'anecdote, on m'avait fait part il y a quelques années d'une "information" selon laquelle il ne fallait pas consommer les concombres de tel pays du moyen orient, parce qu'ils auraient été contaminés par telle bactérie. Et selon cette rumeur (car s'en était une), l'information provenait d'un Rav que je connaissais bien. J'ai alors obtenu l'information, cette fois fiable, qu'il ne s'agissait pas de concombre, mais d'un autre légume, qu'il ne s'agissait pas de ce pays, mais d'un autre, qu'il ne s'agissait pas de cette bactérie, mais d'une autre, que c'était une affaire qui datait d'il y a 2 ans auparavant, et cerise sur le gâteau, que la production avait été bloquée à la frontière et qu'elle n'était jamais parvenue sur le territoire israélien...

Bref, les vidéos sur la contamination de toutes sortes d'aliments par toutes sortes de bêtes participent presque tout le temps à ce type de rumeurs infondées.

Je reviens à vos questions : le pressoir est soit spécifique pour le vin Cachère, soit il est cachérisé.

Enfin, même si les raisins étaient infestés par des bêtes, le vin est toujours filtré, donc aucun risque de ce côté.

Kol Touv.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN