Livre en français pour connaître ses Middot

Rédigé le Dimanche 7 Février 2016
La question de Benjamin F.

Bonjour,

Je trouve votre site extraordinaire pour la diffusion de la Torah !

J'ai l'habitude de suivre la publication de vos livres. J’apprécie également beaucoup les livres de Moussar.

Je voudrais vous soumettre une idée, car si les livres de Moussar permettent de corriger les mauvais traits de caractères, il y en a moins qui permettent d'avoir connaissance de nos bonnes Middot.

Je ne lis pas couramment l’hébreu, et je me demandais s'il existait un ouvrage à traduire ou bien à faire sur "Apprendre à connaitre ses qualités". Nous sommes une générations relativement "faible", dans le sens où le monde environnant nous égare violemment de qui nous sommes. Et pour commencer à savoir qui nous sommes, il faut commencer à avoir conscience de ce qu'Hachem nous a offert.

Apprendre à être reconnaissant de ce que l'on a reçu est un premier pas qui n'est pas négligeable. Surtout dans une société où tout le monde regarde tout le monde, à force, on ne sait plus qui nous sommes et la valeur de ce que l'on possède.

Si l'on a conscience de ce que l'on possède, alors cela amène beaucoup de joie et de force pour la pratique de la Torah. Au lieu de réprimander, il faut commencer par élever.

Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison, et, d'ailleurs, c'est le chemin que Torah-Box a préféré suivre en proposant différents livres de Moussar, chacun, ayant une particularité qui lui est propre.

Le "Alé Chour" du Rav Wolbé, qui sera bientôt mis en ligne, répondra indubitablement à vos attentes.

Le "Mikhtav Mééliyahou" du Rav Dessler vous apportera joie et satisfaction.

Le "Or'hot Tsadikim" qui est déjà en ligne dans son entité, analyse les traits de caractère dont vous faites part, sans réprimander outre mesure.

Le "Messilat Yécharim" est le nec le plus ultra, parmi les ouvrages rédigés dans les derniers siècles.

Le "Hovot Halévavot" est "également, le nec le plus ultra", mais rédigé il y a près de dix siècles.

Il y a d'autres ouvrages répondant à vos attentes, mais dès à présent vous pouvez vous attabler devant les repas servis par Torah-Box, votre soif sera étanchée.

Vous écrivez : "Si l'on a conscience de ce que l'on possède alors cela amène beaucoup de joie et de force pour la pratique de la Torah. Au lieu de réprimander, il faut commencer par élever."

Vous avez parfaitement raison : certaines personnes préfèrent cette approche. Cependant, pour certains, c'est essentiellement lorsque le gant de velours se trouvant sur la main de fer est retiré que les messages seront imprégnés [il faut de tout pour faire un monde].

Chacun a donc le privilège de choisir ce que bon lui semble.

Hachem fait des yeux de velours à chacun d'entre nous, l'essentiel étant de s'intéresser à lui [peu importe le chemin emprunté].

Nous sommes à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.