Liste des additifs Cachères

Rédigé le Lundi 29 Octobre 2018
La question de Joelle A.

Bonjour Rav,

Sur les composants d'un produit alimentaire, quels sont les "E" Cachères et les "E" non Cachères ?

Ils ont tous des numéros et j'aimerais avoir la liste.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Il n'y a pas une grande utilité à connaître la liste des additifs Cachères et la liste des additifs non Cachères, car l'identification de ces additifs ne permet pas à elle seule de déterminer si un produit est Cachère.

Cette liste n'est utile que dans un cas où un organisme de Cacheroute comme le Consistoire vous avertira explicitement de la manière suivante : "ce produit est autorisé à condition qu'il ne contienne pas d'additif interdit".

Dans un tel cas, le Consistoire a effectué un audit de l'usine. Il sait que tous les processus de fabrication sont Cachères (par exemple, il sait qu'aucun ingrédient interdit n'est utilisé à chaud dans l'usine). Cependant, dans certaines déclinaisons du produit en question, des additifs non Cachères sont autorisés. Et c'est pourquoi le Consistoire nous avertit de vérifier l'absence des additifs interdits.

Mais en aucun cas on ne pourra se contenter de vérifier la liste des ingrédients pour un aliment standard.

Voici malgré tout le liste des additifs alimentaires interdits (publiée par le Consistoire). Tous les autres sont autorisés.

Les composants suivants sont interdits en l’absence de garantie rabbinique :
- Alcools et vinaigres
- Acidulants : E 334, 335, 336, 337, 353, 354, (acide tartrique, tartrates s’ils sont les seuls acidulants présents dans le produit) - Anti-oxygènes : E 304
- Colorants : E 120 (acide carminique ou carmin de cochenille), E 163 (anthocyane extrait de pellicules de raisin) ; par contre les E163 anthocyanes à base de sureau, de myrtille etc. sont autorisés.
- Divers : E 542, 904, 912, 914, 920, 966
- Edulcorants (substituts du sucre, sauf ceux de la liste)
- Emulsifiants et gélifiants : E 422, 430, 431, 432, 433, 434, 435, 436, 445, 462, 470, 471, 472 (a, b, c, d, e ou f), 473, 474, 475, 477, 479 et 479b, 480, 481, 482, 483, 491, 492, 493, 494, 495, 542, 570, 572, 573, 915 ou appelés glycérol ou glycérine, (mono et di) glycérides, (mono) stéarates (de glycérol, de sorbitane, de calcium, de magnésium), polysorbates, sucroglycérides, gélatine, protéine, agents de texture
- Petit lait, poudre de lactosérum, lactose, protéines de lait, lactitol, caséinates, présure et ingrédients dérivés de fromageries.
- Sucre de raisin, jus ou jus concentré de raisin.
Remarques : il nous paraît utile de signaler que les composants suivants quoique kacher, sont susceptibles de comporter quelque risque pour les personnes allergiques :
- Les E 102, 104, 110, 122, 123, 124, 127, 131, 132, 142, 151, 161, 210 à 219, 221 à 228, 250, 310, 311, 320, 321
- Les productions spéciales kascher de caséinates, lysozyme E 1105 et papaïne utilisée parfois dans la production de bières.

Kol Touv.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN